Et je danse, aussi

 

KtJcugOns-iUbIiFi7QEFEMEEb4Ce roman épistolaire commence par un mail de Pierre-Marie Sotto, écrivain célèbre, qui vient de recevoir par courrier une grosse enveloppe qu’il soupçonne de receler un manuscrit. Il répond à l’adresse mail écrite au dos de l’enveloppe qu’il ne veut, ni n’a le temps de le lire et qu’il souhaite avoir une adresse postale à laquelle retourner le paquet. Adeline Parmelan, se présentant comme une de ses plus ferventes lectrices, s’étonne de son manque de curiosité, et au bout de deux, trois, quatre mails échangés, leur relation se fait de plus en plus complice… jusqu’à devenir essentielle. Le paquet, quant à lui, reste fermé et devient mystérieux, se révélant contenir la preuve d’un lien déterminant entre les deux personnages.

Je suis une immense amatrice des romans de Jean-Claude Mourlevat. On retrouve ici sa plume malicieuse, généreuse et toujours si juste de ses romans pour la jeunesse (La Rivière à l’envers, Terrienne, Le Chagrin du roi mort ou encore Le Combat d’Hiver que je vous conseille au passage car promis, vous ne serez pas déçus, même si vous êtes grands !!!). Il écrit ici pour la première fois à destination des adultes et à quatre mains, avec Anne-Laure Bondoux, elle aussi écrivain pour la jeunesse.

Je vais vous parler en toute franchise : je n’ai pas pu lâcher ce livre.

J’ai ri, j’ai frémi, j’ai réfléchi, j’ai espéré, j’ai eu peur, j’ai souri ! Ce roman est un vrai coup de coeur. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux, qui sont traités avec beaucoup de profondeur, de tendresse et de dignité. Le suspens se fait insoutenable jusqu’à la fin du livre et on va de rebondissements en rebondissements. L’écriture, des deux côtés, est juste soubliiiiiiime ma chérie : belle et simple en même temps, fine et orale, précise et fraîche.
Que dire de plus ? Ah si ! C’est un livre qui vous redonnera le sourire (si vous l’avez perdu), vous fera rire et vous donnera sûrement envie de danser !

PS : un lien vidéo dans lequel Jean-Claude Mourlevat lui-même parle de son livre (et c’est encore mieux) :



       FICHE LIVRE

  • Auteurs : Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux
  • Titre : Et je danse, aussi
  • Edition : Fleuve éditions
  • Prix : 18,90 €
  • Public : Adulte et adolescent
Laisser un commentaire

