Chronique: L’univers à portée de main, de Christophe Galfard

Vous non plus vous n’avez jamais été passionné par vos cours de physique au collège? Vous non plus, vous n’avez jamais vraiment compris ce qu’était un trou noir? Ni comment fonctionnaient les aimants? Avec l’Univers à portée de main, Christophe Galfard propose à tout ceux qui n’ont pas vraiment l’âme d’un scientifique (et d’autant plus à ceux qui l’ont !) de découvrir les secrets de l’Univers, de l’immensément grand, et de l’immensément petit.

71rUV7rVquL

Christophe Galfard est un docteur en physique théorique et ancien élève du très célèbre Stephen Hawking. Avec son mentor, il partage la volonté de « vulgariser » la science : non pas de la simplifier et d’en faire ce qu’elle n’est pas, mais de la rendre accessible à tous.  Dès le début du livre, l’auteur est très clair : « Vous êtes sur le point de partir pour un voyage à travers l’Univers tel qu’il est décrit par la science d’aujourd’hui. j’ai la profonde conviction que cette connaissance est accessible à tous. Et ce voyage commence loin, très loin de chez vous.  »

Et en effet, ce livre est un véritable voyage: écrit à la deuxième personne, il vous place au centre de ce grand périple et, dès les premières lignes, vous vous voyez décoller d’une île tropicale pour aller visiter le système solaire, la galaxie, les autres galaxies, pour voyager dans le temps… tout cela avant de partir à la découverte d’un atome ! A de nombreuses reprises, ce voyage vous paraîtra des plus loufoques et insensés, mais « n’oubliez pas que tout ce qui est écrit, est vrai. » (dixit l’auteur lui-même, que l’équipe des Liseurs de bonne aventure a pu rencontrer au salon du livre de Caen il y a quelques mois !)

Ce qui est très appréciable, c’est qu’à aucun moment l’auteur prend son lecteur pour un idiot ou un ignorant. Au contraire, il est persuadé que son lecteur, quel qu’il soit, a les capacités de comprendre la science dans ses théories les plus complexes, si tout cela lui est bien expliqué. Et c’est en effet, très bien expliqué ! Christophe Galfard utilise l’humour, bien souvent, pour créer un lien avec le lecteur, et rendre drôle ce qui vous paraissait bien trop sérieux à l’école, si bien que l’on a l’impression de discuter avec un bon ami, et non pas de lire un manuel.

Ceci étant dit, quand l’auteur nous promet que « personne ne se retrouvera perdu en lisant ce livre », il faut admettre que ce n’est pas complètement vrai. Le livre est très dense, et fait le tour d’à peu près tout ce qui se sait sur l’Univers aujourd’hui (ainsi que tout ce qui ne se sait pas encore!) en moins de 500 pages… Autant dire qu’il faut s’accrocher, s’armer de patience et de courage pour tout comprendre, ou essayer de comprendre. Il est clair que les théories scientifiques les plus complexes ne pourront pas être comprises de tous, mais Christophe Galfard nous donne au moins la possibilité de jeter un œil sur ce qui est en temps normal réservé aux scientifiques, et ça nous flatte! Et même si la lecture n’est pas toujours facile, on s’accroche car l’auteur nous transmet sa passion dans son écriture modeste et authentique et nous permet d’apprendre énormément de choses, mais aussi de passer un bon moment avec une lecture originale.


FICHE LIVRE

  • Auteur: Christophe Galfard
  • Titre: L’Univers à portée de main
  • Edition: Flammarion
  • Prix: 19,90€
  • Public: Adulte

CADEAU BONUS

Présentation de L’Univers à portée de main par Christophe Galfard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s