Chronique: Le coeur entre les pages, de Shelly King

ob_c00a37_coeur-entre-pages

Quand Maggie, jeune trentenaire, perd son emploi, elle se met à passer ses journées entières au Dragonfly, petite librairie de livres d’occasion menacée de fermeture. Prête à tout pour récupérer son travail, elle décide de participer à un club de lecture : au programme, L’amant de Chatterley. Mais lorsqu’elle commence à lire l’exemplaire trouvé au Dragonfly, elle découvre, dans les marges des pages, toute une correspondance entre un certain Henry et une certaine Caroline. Cette histoire d’amour gravée dans le papier va avoir un impact décisif sur la vie de Maggie et va, malgré elle, la lier à la petite librairie.

Au premier abord, j’ai été charmée par l’idée de ce roman : un livre sur les livres, sur la réalité des petites librairies et sur la façon dont nos lectures et nos rencontres influent sur notre vie. La couverture, que je trouve sublime, a aussi beaucoup joué.

Cependant, c’est une lecture qui m’a déçue, dans l’ensemble. Le livre se lit très facilement et rapidement, la narration est bien menée, mais je n’ai malheureusement pas été emportée comme je le pensais. Je pensais y trouver une lecture chaleureuse, mais j’ai trouvé l’écriture assez froide, neutre. Je ne me suis pas identifiée aux personnages que je n’ai pas trouvés très attachants, sans doute car ils n’étaient pas dépeints avec assez de précision. En conséquence, une certaine distance s’est placée entre moi et le roman et m’a donné l’impression de survoler l’histoire, sans la vivre. Seul le personnage de Jason m’a semblé avoir une certaine profondeur, bien que personnage secondaire, et m’a touché dans ses réactions finalement très « humaines ».

C’est donc un livre qui ne m’a pas vraiment touchée, et qui n’est pas un coup de cœur, mais qui se lit aisément et qui nous présente une jolie histoire dans l’ensemble. Une écriture qui aurait pu être un peu moins superficielle, et un peu plus personnelle afin de créer cette petite étincelle qui lie le lecteur à sa lecture.


FICHE LIVRE

  • Auteur: Shelly King
  • Titre: Le coeur entre les pages
  • Titre original: The moment of everything
  • Edition: Préludes
  • Prix: 14,60€
  • Public: Adulte
Une réflexion sur “Chronique: Le coeur entre les pages, de Shelly King

Laisser un commentaire

